Marketing vidéo : conseils pour en tirer le meilleur parti

Vous ne savez pas par où commencer pour développer votre présence en ligne ? Vous cherchez des idées pour communiquer la valeur de votre marque, de vos produits et de vos services ? Faire une stratégie de marketing vidéo pourrait être une bonne idée.

Les contenus véhiculés sur le web sont désormais interactifs et multimédia. Dans un contexte où l’utilisation de ces contenus est de plus en plus dynamique, les vidéos représentent les formats d’avenir. Le marketing vidéo est une simple évolution de la communication numérique qui allie le pouvoir du storytelling à celui des images, capables de créer une véritable narration.

Le plus gros avantage est de pouvoir s’adresser à une cible très précise. Si jusqu’à récemment produire des vidéos signifiait uniquement créer des publicités télévisées, aujourd’hui ce type de contenu permet de créer une communication ad hoc.

Selon les données de We Are Social and Hootsuite’s Digital 2022 Global Overview Report, près de 90% des utilisateurs regardent des vidéos en ligne. Tendance qui confirme l’importance d’utiliser le contenu vidéo dans une stratégie de marketing numérique.

Toujours selon une série de statistiques réalisées par HubSpot, la vidéo est le format numéro un utilisé dans les stratégies de marketing de contenu en 2021. Les mêmes formats seront également le principal investissement du secteur B2B en 2022.

Créer des vidéos n’est pas facile du tout et de nombreux facteurs peuvent vous en empêcher. Souvent, il ne suffit pas de vous cadrer dans une caméra vidéo et de commencer à parler de n’importe quel sujet. La création de contenu est toujours précédée d’une analyse stratégique.

5 raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place une stratégie de marketing vidéo

Vous souhaitez créer une stratégie de marketing vidéo ? Découvrons ensemble quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

  1. Le contenu vidéo est idéal pour communiquer l’identité et les valeurs de votre marque car il exploite le pouvoir de l’immédiateté. Les images et les sons génèrent plus d’impact que le texte et sont capables de susciter de plus grandes émotions ;
  2. Grâce à la création de vidéos vous pouvez entrer en contact direct avec les utilisateurs et ainsi générer un lien de confiance ;
  3. Les vidéos génèrent des conversions et ont un impact sur les ventes. Grâce à votre contenu, vous pouvez décrire les produits et services en détail ;
  4. L’utilisation de contenus via smartphone augmente de plus en plus. Les appareils mobiles sont le principal moyen par lequel les utilisateurs communiquent et recherchent des informations ;
  5. Vidéo et SEO vont de pair. Les vidéos – si elles sont bien optimisées – peuvent améliorer le positionnement de votre site Web.

Marketing vidéo et social : une combinaison parfaite

Les vidéos sont des formats simples, immédiats, capables de véhiculer des messages capables d’impliquer les utilisateurs. D’autre part, les réseaux sociaux permettent de créer du contenu vidéo même pour ceux qui n’ont pas de gros budgets à investir ou de matériel professionnel. De nombreuses marques et créateurs construisent des stratégies sociales en utilisant du contenu multimédia.

Mais comment choisir les réseaux sociaux les plus adaptés

Bobines Instagram et histoires et vidéo

Instagram propose de nombreuses alternatives pour créer du contenu vidéo. Les Instagram Reels sont des vidéos verticales composées d’un ou plusieurs clips d’une durée maximale de 60 secondes auxquelles des pistes audio peuvent être ajoutées. Rapides et efficaces, ils sont souvent utilisés pour parler de ses produits, services et parler de soi. Idéal pour réaliser des vidéos courtes et engageantes dans lesquelles insérer un CTA final. Mot de passe La créativité !

Les histoires Instagram sont utilisées pour créer des quiz, des sondages et poser des questions aux utilisateurs. Utile pour maintenir un contact constant avec votre communauté. Les histoires sont des vidéos temporaires, mais enregistrez-les simplement parmi celles en surbrillance pour les rendre toujours visibles ;

Dans la section Instagram Video, vous pouvez également télécharger des formats vidéo durables pouvant durer jusqu’à 1 heure. Cela vous permet de créer un contenu vidéo beaucoup plus long et plus détaillé. Vous pouvez publier des conférences, des tutoriels, des interviews et des webinaires. Bref, une vraie narration cinématographique à utiliser à votre avantage.

TikTok contre. Bobines Instagram

Toujours sur TikTok, vous pouvez faire des vidéos verticales jusqu’à 5 minutes et depuis quelques semaines maintenant, télécharger des vidéos jusqu’à 10 minutes. La principale différence avec Instagram Reels est la manière dont le contenu atteint les utilisateurs. Alors que la maison Instagram contient également des images, TikTok a été conçu pour afficher uniquement du contenu vidéo.

Ainsi, si sur Instagram vous pouvez intégrer ce contenu au sein d’une stratégie marketing de contenu plus large, sur TikTok vous pouvez créer une véritable stratégie vidéo. Le conseil est de divertir, exciter et impliquer votre communauté. Rendez votre profil intéressant et publiez régulièrement du contenu.

Facebook en direct et Facebook Watch

Facebook Live est un excellent outil pour annoncer de nouveaux produits, des occasions spéciales, se connecter avec vos fans ou pour montrer les « coulisses » d’une entreprise. Sur Facebook, les flux en direct sont souvent utilisés pour interagir avec le public. L’avantage est que vous bénéficiez d’un taux d’engagement élevé grâce aux commentaires en direct. Le direct n’est pas annulé car il reste dans le profil. La durée maximale d’une vidéo sur Facebook est de 120 minutes. Cependant, les vidéos doivent toucher le public immédiatement, c’est pourquoi les 15 premières secondes sont un crochet vital ;

Au sein du réseau social, la section Facebook Watch affiche des contenus vidéo de toutes sortes aux utilisateurs. Facebook Watch est une collection de vidéos construite sur la base des pages qu’un utilisateur suit ou pourrait aimer. Le service est destiné aux créateurs qui souhaitent réaliser des vidéos courtes et originales destinées à un public personnalisé ;

Facebook a également lancé les Reels après un premier test aux USA. Une nouveauté qui aide tous ceux qui travaillent sur les réseaux sociaux. Facebook vise un public plus jeune qui pourra monétiser grâce à la production de contenus.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social préféré des professionnels tant pour le partage de contenu d’entreprise que pour l’image de marque personnelle. Vous pouvez créer des vidéos natives téléchargées directement depuis votre smartphone, mais également intégrées à partir d’autres plateformes vidéo telles que YouTube. La durée maximale d’une vidéo sur LinkedIn est de 10 minutes.

Comment utiliser le marketing de contenu vidéo sur ce réseau social

  • Utilisez des vidéos sur LinkedIn pour partager des mises à jour et des nouvelles sur votre entreprise ;
  • Parler de nouvelles initiatives telles que le lancement de nouveaux produits, la création de nouveaux partenariats et / ou événements ;
  • Montrez le background de votre organisation en mettant l’accent sur la culture d’entreprise ;
  • Racontez des cas réussis et donnez de la visibilité à vos collaborateurs qui pourront rendre le récit plus authentique ;
  • Utilisez le contenu vidéo pour raconter votre histoire et créer une image de marque personnelle.

Twitter

Sur Twitter, contrairement aux autres réseaux sociaux, le contenu vidéo est moins utilisé, mais il n’en est pas moins important. Dans ce cas également, les vidéos attirent l’attention de l’utilisateur, augmentent le trafic, soulignent les avantages concurrentiels.

Quels sont les contenus vidéo les plus populaires

  • De nombreuses marques utilisent des vidéos promotionnelles pour annoncer de nouveaux produits et augmenter leurs ventes ;
  • Les entreprises et/ou organisations profitent du marketing de contenu vidéo pour créer des contenus innovants et créatifs et raconter leur propre réalité ;
  • Les grandes marques font des vidéos amusantes et animées pour augmenter l’engagement des utilisateurs et rendre le tweet viral ;
  • Les utilisateurs et les marques créent des stratégies vidéo basées sur des tutoriels et des vidéos pédagogiques ;
  • Les vidéos les plus populaires sont les vidéos teasers et/ou de pré-lancement capables de susciter la curiosité et d’augmenter le buzz marketing.

Youtube

YouTube est la plate-forme préférée pour le contenu vidéo. Des millions d’utilisateurs regardent des vidéos sur YouTube chaque jour. La plateforme a une large audience composée de jeunes, mais aussi une cible plus adulte. La première chose à faire si vous souhaitez émerger sur YouTube est d’analyser les tendances actuelles. Concentrez-vous sur votre cible, vos concurrents et choisissez le bon contenu.

Un seul téléchargement de vidéo ne suffit pas, mais vous devez créer une chaîne YouTube pour commencer à structurer votre stratégie. Il sera donc important de créer un calendrier éditorial dans lequel décider quand et combien publier. Rendez vos vidéos plus utilisables en insérant des images, impliquez votre cible avec des titres et des descriptions.

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé par les utilisateurs, c’est pourquoi il est essentiel d’optimiser votre contenu. Ne sous-estimez pas le référencement et incluez des mots-clés pertinents dans vos titres et votre description. Créez des listes de lecture pour faciliter la recherche de contenu publié sur votre chaîne.

La plateforme est également utilisée pour la génération de leads et le lead nurturing. Grâce à la création de vidéos, vous pouvez acquérir – et fidéliser – des utilisateurs, les inciter à visiter votre site Web ou d’autres réseaux sociaux gérés par votre marque. Dans ces cas, le CTA final est très important pour inciter vos utilisateurs à passer à l’action.

Après Instagram et TikTok, YouTube a également mis en place la fonction YouTube Shorts  de courts clips au format vertical avec des filtres et de la musique conçus pour les appareils mobiles.

Considérations finales

La vidéo est le format de contenu qui domine de nombreuses plateformes et canaux. Le contenu vidéo génère des émotions et de l’implication. Les créer demande de la persévérance, de la créativité et de l’originalité. En conclusion, quels sont les principaux aspects auxquels vous devez prêter attention.

  • Connaissez votre cible
  • Créez un calendrier éditorial et fixez-vous un objectif
  • Choisissez le bon équipement
  • Réfléchissez aux canaux de diffusion : lequel est le plus adapté à votre stratégie
  • N’oubliez pas que le contenu est roi
  • Insérez un dernier appel à l’action pour inciter les utilisateurs à passer à l’action
  • N’oubliez pas de faire attention au référencement
  • Nourrissez votre communauté
  • Mesurer les résultats

Et vous, que pensez-vous du marketing de contenu vidéo ?  Avez-vous déjà construit une stratégie de contenu vidéo.