Le processus de transformation numérique est indissociable d’un investissement de l’entreprise dans le secteur du marketing en ligne. La présence sur le net par le biais de sites Web et de plateformes Web n’est qu’un prérequis.
Grâce à des outils tels que le marketing de contenu, l’email marketing ou les médias sociaux, ce nouveau secteur ouvre un vaste panorama de possibilités pour toucher de nouveaux clients et faire de la publicité à moindre coût.
Grâce à l’analyse des données et du comportement des clients en ligne, il est possible d’anticiper leurs besoins et de prédire leurs préférences. Avoir accès à une catégorie de données utilisateur précieuses, qui compense le manque d’interaction en face à face avec le vendeur.
Le marketing digital se traduit également par la création d’une nouvelle identité en ligne de la marque, qui favorise la fidélisation des clients. Les médias sociaux, par exemple, sont un excellent outil pour écouter et répondre aux besoins de votre public.
LinkedIn a été le grand gagnant en 2020 avec ses fonctionnalités d’engagement innovantes et ses capacités de partage de contenu. C’est devenu un moyen pour les vendeurs d’établir des relations avec des partenaires et des entrepreneurs externes. Une sorte de place virtuelle pour les travailleurs, où les affaires sont conclues et de nouvelles sont ouvertes.
Avec le secteur du marketing digital, des figures professionnelles jusqu’alors inconnues naissent au sein des entreprises, comme le créateur de contenu, le social media manager ou le spécialiste du digital analytics.
Des chiffres qui ont fait grimper la demande du budget investi par une entreprise de ce secteur, mais dont on ne peut plus se passer, car investir dans le marketing en ligne, c’est investir dans l’avenir de l’entreprise elle-même.
Les opportunités de la digitalisation
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière des problèmes jamais examinés auparavant et a donc également permis de trouver des solutions différentes de celles du passé.
Ce sont des changements difficiles pour le marché, surtout parce qu’ils étaient soudains, mais une fois que les mécanismes pour y faire face ont été compris, ils ont apporté de grands avantages aux entreprises.
La numérisation augmente la productivité
La digitalisation a permis d’augmenter la productivité des entreprises sans sacrifier la qualité des services proposés. Il a permis de rationaliser les processus et de réduire le temps et les efforts de gestion pour chaque client.
Tous les facteurs qui améliorent l’expérience de l’utilisateur final et ajoutent de la valeur au résultat net.
Le grand avantage de la transformation digitale est d’avoir permis aux entreprises d’innover plus facilement, afin de rester compétitives. Cela rend l’écart entre les « nantis » et les « démunis » du numérique beaucoup plus apparent.
Les entreprises qui ne se sont pas encore lancées dans la digitalisation risquent donc une baisse significative de leur valeur d’entreprise et de leur part de marché . Il est donc temps d’aller vers le changement et de choisir un partenaire capable d’aider votre entreprise à rester dans l’air du temps.
Nouvelles stratégies de vente, nouveaux canaux marketing, nouveaux modes de communication et de partage de données. Les outils à disposition des entreprises sont vraiment multiples. Il faut savoir choisir les plus adaptés !
La nouvelle relation entre clients et entreprises
Le modèle d’achat a radicalement changé depuis le début de la pandémie. Alors qu’auparavant il suffisait simplement de satisfaire les demandes du client, désormais il faut d’abord comprendre qui est le client.
Quelle activité exerce-t-il, quels sont ses besoins, quels cas d’usage peuvent être utilisés pour tracer la solution la plus adaptée à proposer à son activité. En un mot, nous devons faire des sondages et recueillir des données.
Les entreprises ont enfin compris que les outils numériques et les technologies associées sont la voie à suivre dans un monde post-pandémique. Ils permettent non seulement de comprendre les besoins du client, mais de les prévoir.
Connaître les besoins de votre cible avant même qu’elle n’achète votre produit, service, c’est gagner la confiance du client et le fidéliser.
Ce que les clients attendent des entreprises
En 2022 le client veut communiquer numériquement et c’est une demande qu’il faut écouter. Il recherche des informations en ligne, compare ses choix d’achat sur le net et achète confortablement assis devant un PC.
Cette demande se traduit par certains comportements que les entreprises doivent mettre en place.
1. Adoptez un modèle de vente à distance ou hybride
Selon le rapport Sales Enablement de HubSpot, investir dans le travail à distance a porté ses fruits pour les responsables commerciaux. 64% de ceux qui sont passés à la vente à distance ont atteint ou dépassé leurs objectifs de revenus.
Le rapport sur l’état des ventes 2021 de LinkedIn a révélé que 50 % des acheteurs pensent que le travail à distance a simplifié leurs processus d’achat.
2. Adoptez des stratégies de vente personnalisées
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la création d’une identité de marque en ligne et une relation plus étroite de fidélisation de la clientèle sont deux des avantages apportés par l’évolution du marketing en ligne.
L’identité favorise la fidélisation, elle-même créée par des offres personnalisées et par la capacité des entreprises à identifier les besoins spécifiques d’une cible donnée.
L’utilisateur ne souhaite pas recevoir de publicités ou de messages qui ne correspondent pas à ses besoins. Vous souhaitez une offre qui vous corresponde, concernant un produit, service dont vous avez besoin.
Le rapport sur l’état des ventes 2021 de LinkedIn a révélé les trois comportements qui nuisent gravement au marketing des entreprises selon les acheteurs :
- 48%, donnent des informations trompeuses sur le produit ou le prix
- 44%, ne comprennent pas le métier du client et ses besoins
- 43 % ne comprennent pas leur produit ou service
3. Utilisez la vente sur les réseaux sociaux pour éviter les spams
Les médias sociaux tels que Facebook ou Instagram sont de puissants canaux de marketing, offrant un éventail alléchant d’opportunités pour trouver de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Mais attention à ne pas utiliser de spam.
Les publications sur les réseaux sociaux doivent être destinées à divertir, informer et engager. Spammer des clients ou publier des messages trop axés sur les ventes peut les faire fuir.
Une autre façon utile d’utiliser ces canaux est certainement l’écoute sociale, ou cette pratique de marketing numérique qui consiste à écouter le public, pour comprendre ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, quelles sont les opinions les plus courantes et changer sa stratégie en conséquence.
Transformation digitale : conseils sur les stratégies gagnantes
Apporter des changements aussi importants à l’organisation interne de votre entreprise peut provoquer un malaise et de l’anxiété chez les employés, c’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans la formation des équipes.
Le personnel de votre entreprise doit être en mesure de comprendre pourquoi ces changements doivent être apportés et comment, afin de mieux contribuer et de ne pas créer de barrières émotionnelles qui pourraient aller à l’encontre de cette voie.
Prendre une étape à la fois. Apportez de petits changements et surveillez-les constamment pour voir s’ils ont conduit aux résultats souhaités. Cela évite des risques et des pertes importants en termes de finances et de ressources humaines.
Anticipez les pannes. La transformation numérique demande de la patience et de la constance dans son expérimentation continue. L’important est d’atténuer l’impact de tout mauvais choix et de corriger son orientation en acquérant de l’expérience.
Plus vous investissez, plus la numérisation de votre entreprise se fera rapidement et vous pourrez profiter des résultats qui en résultent.
Choisir les bons partenaires dans ce processus est crucial. Les professionnels de l’industrie peuvent guider votre entreprise vers une stratégie de marketing en ligne gagnante. Cela signifie accéder à une plus grande part de marché, augmenter les ventes et améliorer votre marque.
Investissez dès aujourd’hui dans la transformation digitale de votre entreprise
Le processus de numérisation n’est plus un choix, mais un besoin auquel chaque entreprise doit faire face. Au lieu de cela, la décision de savoir comment entreprendre cette voie et combien investir dans l’avenir de votre entreprise vous appartient.
Nous sommes ici pour vous soutenir. Nous sommes à l’écoute de vos besoins, pour vous proposer des solutions sur-mesure qui valorisent l’identité de votre entreprise et concrétisent vos ambitions.