De nos jours, posséder un site Web d’entreprise est bien plus qu’un simple choix : c’est une condition préalable fondamentale au succès de toute entreprise. Le monde est de plus en plus numérique et avoir un site ne signifie plus simplement avoir une vitrine en ligne, mais devient une véritable déclaration de crédibilité, de professionnalisme et de fiabilité. Si vous hésitez encore sur sa création pour votre entreprise, voici quelques précisions : pourquoi créer un site internet, qui contacter et quelles sont les étapes nécessaires à sa création ?
Pourquoi créer un site internet ?
Un océan de clients potentiels. Les données parlent d’elles-mêmes : 73 % de la population italienne utilise Internet, avec 83 % d’utilisateurs mobiles et 57 % d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux – et les chiffres ne cessent d’augmenter, avec un TCAM de +10 % par rapport à l’année dernière.
Crédibilité : Avoir une vitrine en ligne aujourd’hui est avant tout une question de crédibilité : toute entreprise faisant autorité est en ligne, l’absence sur le Web peut générer de l’incertitude chez le client potentiel, qui pourrait décider de se tourner vers quelqu’un d’autre.
Communication 24h/24 et 7j/7 : Un site internet est une véritable vitrine pour son entreprise, le point de départ pour faire connaître son entreprise et transmettre son professionnalisme et sa fiabilité. Non seulement c’est une « boutique virtuelle » joignable par le client à tout moment et n’importe quel jour de l’année, mais si elle est bien construite, la qualité de la communication peut être optimale : graphismes captivants, contenus informatifs, photos et vidéos peuvent ont un grand impact visuel et contribuent aux ventes encore plus qu’une vitrine scintillante.
Un nouveau canal de vente : Comme toujours, la diversification est essentielle, autant que l’évolution de son temps. Ouvrir un site e-commerce peut s’avérer être la stratégie gagnante si vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre entreprise.
Qui contacter pour la conception et le développement d’un site ?
Tout d’abord, il faut souligner que la conception d’un site web est une affaire complexe, nécessitant des compétences spécifiques et une bonne dose d’expérience. S’appuyer sur un bon service de conseil, plutôt que sur des développeurs web et des webdesigners indépendants, peut s’avérer être la stratégie gagnante pour garantir un site web complet et bien structuré.
En général, plusieurs variables doivent être prises en compte pour la création d’un site de qualité, mais la convivialité et l’optimisation pour les moteurs de recherche sont des caractéristiques essentielles de tout site et doivent être prises en considération tout au long du processus de conception, de développement et de gestion du site Web.
L’utilisabilité : désigne la capacité d’un site à satisfaire les besoins de l’utilisateur final, garantissant une facilité d’accès, une navigabilité optimale et un bon niveau de compréhension du contenu informatif. En d’autres termes, il s’agit de construire un site efficace, donc riche et complet, efficace et satisfaisant pour l’utilisateur, c’est -à-dire convivial.
Par optimisation pour les moteurs de recherche, nous entendons la mise en œuvre correcte de tous les éléments qui font partie de l’optimisation SEO, c’est-à-dire qui permettent une indexation correcte par les moteurs de recherche, satisfaisant les facteurs de classement sur la page.
Pour cette raison, la présence de compétences adéquates sur les deux fronts est nécessaire, tant au niveau technique – c’est-à-dire en termes de conception et de développement Web, qu’au niveau du référencement, pour garantir immédiatement un réglage correct, essentiel pour l’indexation du Site et, par conséquent, pour sa visibilité.
Création d’un site internet : Webdesign
Généralement, les étapes de création d’un site web peuvent se résumer en « 4D » : définir, concevoir, développer et déployer. Par définir on entend la définition d’objectifs et de typologie et la définition d’un budget de dépenses, indispensable pour pouvoir définir le cahier des charges technique.
Par conception, nous entendons tout ce qui concerne la structure et l’aspect graphique du site, qui doit être convivial et graphiquement fidèle.
Par développer, nous entendons la phase de conception et de développement proprement dite, plus ou moins complexe selon que vous optez pour un CMS Propriétaire ou Open Source.
Par déploiement on entend, trivialement, tout ce qui concerne la gestion du site : suivre sa mise à jour, son trafic, gérer sa promotion et sa commercialisation. Pour plus de simplicité, nous allons réorganiser la discussion en trois phases de base : la conception, le développement, la gestion du site Web et le suivi des performances.
Phase 1 : Conception du site Web
Avant de procéder à la conception du site, il y a trois éléments fondamentaux à définir : type de site et objectifs, exigences techniques spécifiques, graphisme et design.
Définition du type de site
Afin de commencer à planifier, vous devez d’abord définir le type de site Web et le message que vous souhaitez communiquer, l’objectif du site Web.
Fondamentalement, il existe trois types :
Landing page, c’est-à-dire un site internet généralement composé d’une seule page, destiné à promouvoir une action précise. C’est, trivialement, un site très simple, avec une structure essentielle, contenant généralement un simple plug-in pour la collecte de données. Il est généralement associé à une campagne de marketing digital dédiée et est utilisé, par exemple, dans le cas de promotions particulières, du lancement de nouveaux produits ou services, ou plus simplement utilisé uniquement pour générer des contacts pour la newsletter.
Un site corporate générique, composé de plusieurs pages, plus complexe qu’une Landing Page unique – qui doit tout de même être présente au sein du site – mais moins structuré qu’un site e-commerce. Il est généralement utilisé pour la promotion de diverses actions et convient pour accroître la notoriété de la marque et pour remplir une fonction principalement informative.
Un site e-Commerce, utilisé pour la vente en ligne de produits et services, plus complexe qu’un site générique car structuré sur plusieurs niveaux et enrichi de toutes les fonctions nécessaires à la vente : non seulement il a plus de catégories, de sous- catégorie et de nombreuses pages de pages de produits, mais doit également inclure la bonne structure et les plugins pour gérer les commandes, les réservations, les paiements, les avis, le service client et bien plus encore.
Définition d’éventuelles exigences techniques
Une fois les objectifs et la typologie définis, il convient de réfléchir aux éventuelles exigences techniques et demandes particulières à satisfaire en cas de besoins particuliers ou pour l’exécution de fonctions spécifiques, telles que l’automatisation de certaines fonctions, l’importation de produits, la présence d’un CRM intégré dans l’ERP.
Définition du graphisme et du design
Une fois les éventuelles exigences techniques également définies, il est possible de passer à la partie plus légère, en définissant le graphisme et le design du site. En ce sens, il est essentiel de conserver autant que possible des éléments cohérents avec l’image et la personnalité de la marque, en rappelant qu’elle est avant tout une vitrine de l’entreprise.
Par ailleurs, lors de la définition d’une ligne graphique, gardez à l’esprit qu’une même cohérence doit être maintenue entre les différentes pages du site qui, pour ne pas générer de confusion lors de la navigation, doivent avoir le même style.
Définition de la plateforme CMS
Une dernière décision à prendre, avant de procéder au développement, est celle relative à la plateforme à utiliser. Il existe essentiellement deux options pour développer un site Web : utiliser un CMS propriétaire ou un CMS open source.
Que signifie CMS et en quoi les deux types diffèrent-ils ?
Tout d’abord, CMS est l’acronyme de Content Management System – en italien, Content Management System – et est, en pratique, une plate-forme qui vous permet de gérer le contenu d’un site Web de manière simplifiée, sans avoir à recourir à des changements de code beaucoup plus complexe et risqué. Par CMS Open Source, nous entendons des plates-formes de gestion connues et accessibles au public, largement utilisées, généralement économiques et flexibles, qui répondent aux besoins les plus génériques et s’adaptent à un large éventail de clients.
Par CMS propriétaire, on entend une plateforme unique, développée ad hoc pour un projet particulier et qui répond à des besoins spécifiques.
Vaut-il mieux un CMS connu ou une plateforme propriétaire ?
La réponse est toujours la même : ça dépend. Les deux types ont des avantages et des inconvénients. Généralement, si vous n’avez pas de besoins particuliers, il est préférable d’utiliser un CMS Open Source : il est plus convivial et donc plus facile à gérer, il est généralement bien connu de tous les professionnels du secteur et donc moins contraignant, il est un investissement moins exigeant et, étant plus utilisé, il est généralement plus facile de gérer les problèmes.
En ce sens, les CMS populaires tels que WordPress ou Magento disposent généralement d’une bonne communauté de développeurs et de spécialistes : trivialement, il est difficile de ne pas trouver de solutions et d’astuces pour à peu près n’importe quoi dans les dédales du web. De la même manière, il existe de très nombreux plug -ins sur le marché et capables, pour un coût négligeable et le plus souvent gratuitement, de gérer des processus plus complexes et de répondre aux besoins les plus variés.
Généralement, chaque concepteur de sites Web aura une plate-forme CMS préférée. Afin de ne pas rester lié à un développeur, il convient d’opter pour des solutions plus courantes, tout aussi performantes mais moins complexes, généralement connues de la plupart des professionnels du secteur.
WordPress est, en ce sens, la solution idéale. Contrairement à d’autres applications, sa simplicité d’utilisation et sa structure, déjà préparée pour la rédaction de blogs et de contenus, en font une excellente plateforme également pour la création de sites e-commerce et les statistiques le confirment : on estime que 25% des sites web sont réalisés en WordPress !
Phase 2 : Développement du site Web et conception Web
Une fois la typologie et les caractéristiques définies et la plateforme idéale identifiée sur la base des spécifications techniques définies, il sera possible de procéder à la création du site. Cela signifie, en un mot, la construction de chaque élément du site : de la mise en page aux pages, du contenu textuel aux éléments graphiques et dynamiques.
Processus de développement : structure, pages, texte, graphiques
Après une première création de la structure – plus ou moins complexe selon le type de site et les objectifs du projet – il sera possible de procéder à la création des pages – pages statiques, catégories, sous-catégories et pages produits, pages d’informations, section blog, etc. Une fois créé, le contenu textuel sera inséré, enrichi d’images et d’éléments dynamiques.
Il est important, dans cette phase, de maintenir une attention constante à la fois à l’esthétique et à la fonctionnalité, afin de faciliter l’interaction de l’utilisateur et d’optimiser la fluidité de la navigation, en essayant de la rendre, dans la mesure du possible, efficace également en termes d’expérience.
Une attention particulière est portée, en ce sens, à la présence d’appels à l’action. Les curseurs, bannières et hyperliens sont, en effet, un élément fondamental pour obtenir de bons résultats en termes de performances : non seulement ils augmenteront la convivialité du site, mais ils fourniront à l’utilisateur les repères de navigation corrects, permettant un meilleur contrôle. du flux de comportement.
NB : attention au référencement déjà en construction !
Comme déjà mentionné ci-dessus, il est absolument conseillé de contacter ceux qui ont également des compétences en matière de référencement et ne se limitent pas strictement au simple développement web : afin de garantir les performances maximales du site sur les moteurs de recherche, chaque élément doit être créé, pensé et structuré non seulement en termes d’ ergonomie mais aussi d’indexation, en optimisant au maximum le site déjà en construction.
Une attention préalable au SEO garantira immédiatement une indexation correcte, facilitant le processus de positionnement : même si indiquer immédiatement des mots- clés spécifiques et des Tags fondamentaux pourrait s’avérer dans un premier temps être un processus plus onéreux, cela conduira à un gain net en termes de temps global d’optimisation.
Phase 3 : Gestion du site Web et suivi des performances
Comme pour tout, une fois créé, tout site Web nécessite une gestion et une maintenance appropriées, ainsi qu’un suivi constant des performances.
- Mises à jour automatiques avec vérification des mises à jour critiques
- Sauvegarde cloud avec livraison automatique au client via le cloud (Dropbox, Amazon etc.)
- Vérification de la sécurité du site Web
- Vérification des performances du site Web
- Moniteur de disponibilité avec notification hors ligne du site par SMS ou EMAIL
- Rapports d’activité du site envoyés automatiquement aux clients
- Collaboration avec l’équipe et les clients
Classement SEO avec analyse des sites concurrents - Google Analytics intégré
- Mode de Maintenance
- Gestion des commentaires sur les articles du site
- Gestion de la boutique en ligne
- Assistance technique
Nous ne sommes pas tous nés experts, il est normal de se retrouver en difficulté à diverses occasions, notamment lorsqu’il s’agit de sujets complexes comme la création d’un site internet, il devient donc indispensable d’avoir accès rapidement à une assistance technique au cas où.
Il peut arriver que certaines fonctions ne fonctionnent pas comme prévu, auquel cas ceux qui commandent la recréation d’un site Web doivent être sûrs qu’ils peuvent recevoir de l’aide de la manière la plus rapide et la plus efficace. De nombreuses erreurs sont résolues en quelques secondes par des experts de l’industrie, tandis que si elles sont ignorées, elles peuvent déclencher des réactions en chaîne qui interfèrent avec la structure complexe de l’ensemble du site.
Une assistance technique rapide et attentive peut dans de nombreux cas faire la différence entre fortifier et ruiner un site web !
Hébergement et gestion de serveur
Il faut distinguer la gestion de site de la gestion de serveur ! Il est non seulement utile de confier la gestion de votre site à des experts, mais aussi de permettre l’hébergement et l’accès au serveur où sont stockées les données du site. Ce faisant, un autre outil est assuré de pouvoir intervenir plus rapidement en cas d’erreur ou de dommage. De plus, les experts du domaine pourront également s’assurer qu’une base solide est développée pour le bon fonctionnement du site à travers le choix du serveur le meilleur et le plus efficace.
Conseil technique
Toute une série d’astuces et de conseils sur la façon d’utiliser votre site Web, comment maximiser l’expérience de vos utilisateurs, comment rendre les graphismes du site plus attrayants et plus fonctionnels et bien plus encore sont tout un ensemble de facteurs que vous devrez prendre en compte lorsque vous envisagez-vous de créer une page Web.
Il devient très utile pour l’optimisation de recevoir des services de conseil technique afin de rendre votre site plus navigable et plus convivial.
Pour conclure : la clé du succès
En conclusion, la création d’un site web est un processus long et complexe, qui nécessite l’analyse de nombreuses variables. Pour un projet réussi, les éléments clés peuvent être résumés en points :
- Établir les objectifs et les besoins du client avec critères et précision, afin de pouvoir définir avec la même clarté les spécifications techniques et les exigences du site.
- En fonction de ce qui a été défini, optez pour la plateforme CMS la plus adaptée.
- Commencez tout de suite à vous occuper du SEO en prenant soin d’insérer un maximum d’éléments à des fins d’indexation et de positionnement.
- Contacter un consultant capable de gérer correctement le site et de fournir une assistance technique constante
- Surveillez en permanence les performances et le trafic pour optimiser les performances.
Les nouvelles tendances du design Web en 2020
Le monde de la conception Web et le développement d’Internet sont en constante évolution, il suffit de penser à la révolution de la conception Web provoquée par le mobile. Les entreprises doivent suivre le rythme de la numérisation. Aujourd’hui les webdesigners doivent travailler sur des contenus qui s’adaptent à tous les écrans, du plus grand au plus petit, afin qu’aucune information ne soit perdue. Le web design est un environnement extrêmement dynamique, le web designer et l’utilisateur doivent rapidement s’habituer aux variations graphiques.
Ce qui ressemblait à la révolution du Web il y a 12 mois aujourd’hui est peut-être obsolète, obsolète et donc incapable des meilleurs résultats.
Dans ce 2020, nous pouvons identifier certaines tendances concernant la conception Web appliquée au commerce électronique.
La réactivité est un des premiers éléments à prendre en considération car les tailles d’écran changent constamment, il est donc primordial que le site soit capable de s’adapter parfaitement à tout type d’appareil. Notamment concernant la taille de l’écran du smartphone.
Les contenus visuels ont toujours eu beaucoup d’importance, aujourd’hui les contenus vidéo sont les maîtres. Les vidéos aident à rendre la conception du site moderne, différente et attrayante.
Les vidéos augmentent l’engagement des visiteurs, rendant également le projet plus efficace et plus proche du public. En fait, la vidéo permet de raconter plus facilement des histoires et vous n’avez pas besoin de faire défiler une page pour rechercher certaines informations.
La prise en compte des recherches vocales deviendra de plus en plus importante. Les requêtes effectuées sur internet via les services de recherche vocale sont de plus en plus nombreuses.
Agence SEO : Visibilité et ROI
Les activités de référencement sont essentielles pour toute entreprise qui souhaite aborder le Web de manière professionnelle. Tirer le meilleur parti de votre contenu, atteindre les utilisateurs lorsqu’ils expriment un besoin spécifique via une recherche, est essentiel pour surveiller la demande existante sur le marché. Être visible dans les résultats de Google signifie créer un actif d’entreprise valide et un avantage concurrentiel sur vos concurrents. Les projets suivis dans le domaine du référencement et les succès obtenus nous placent parmi les meilleures agences de référencement français et internationales, nous permettent d’accompagner nos clients dans leurs processus d’expansion et d’ouverture de nouveaux marchés.
Agence internationale de référencement
Notre agence s’est rapidement imposée parmi les meilleures avec de nombreuses réussites internationales. Nous ne garantissons pas les placements, mais nous travaillons et demandons à être évalués sur l’atteinte des résultats commerciaux. Ce qui nous distingue en SEO :
- Plus de 15 ans de présence sur le marché suite à d’importants projets nationaux et internationaux.
- Etudes de cas dans les secteurs les plus compétitifs.
- Des équipes multidisciplinaires en SEO, Conversion Rate Optimization.
- Forte expertise dans le monde B2B.
Nous suivons des projets SEO internationaux, garantissant des équipes locales et une connaissance spécifique des marchés individuels.
Optimisations SEO
Les optimisations SEO agissent sur 4 axes principaux :
- Techniques : optimisation du code html, conception et amélioration de la structure de liens internes, optimisation des images et de leurs temps de chargement, optimisation des Core Web Vitals.
- Contenu : optimisation des informations présentes sur le site afin de mettre en avant les zones sémantiques ciblées. Identification des nouveaux contenus à créer afin de satisfaire les besoins d’information des utilisateurs.
- Link building : interventions SEO offsite visant à augmenter la popularité du site/de la marque en ligne (nombre de liens entrants, qualité des liens, nombre de citations, etc.)
Activités SEO continues et ponctuelles
Le scénario idéal voit l’agence SEO participer dès le départ aux phases de conception d’un site, puis suivre ses évolutions tout au long de sa vie. Commencer par une compréhension claire du scénario concurrentiel en ligne et des habitudes de recherche des utilisateurs dans un secteur donné est essentiel pour élaborer une stratégie de référencement réussie. Poursuivre les phases d’optimisation du référencement après la mise en ligne signifie analyser en permanence les tendances du secteur, surveiller le scénario concurrentiel et concevoir périodiquement des stratégies (On et Offline) capables de saisir de nouvelles opportunités et de constituer un atout solide pour le développement du chiffre d’affaires. Mais en complément de ce type d’approche, nous proposons également des conseils SEO ponctuels centrés sur certains événements et moments de la vie d’un site :
- Audit SEO : analyse complète de la situation actuelle d’un site, des aspects techniques à l’organisation et à la nature des contenus, en passant par l’analyse du scénario concurrentiel et du profil des backlinks. Ce type d’activité fournit en sortie un document centré sur tous les problèmes critiques détectés et la description de la stratégie de référencement suggérée pour améliorer les performances du canal.
- Conseil en migration : la publication d’un nouveau site, le changement de CMS, représente un moment très délicat pour le référencement. Il faut gérer rapidement les redirections 301, s’assurer que le nouveau site conserve tous les contenus importants qui déterminent la visibilité du site qu’il remplace et que toutes les actions sont entreprises pour accélérer l’indexation des nouvelles URL (de la gestion des l’utilisation correcte des sitemaps par Google Search Console).
- Résolution des pénalités SEO : analyses visant à identifier et supprimer les causes qui ont amené le site à être pénalisé par l’algorithme de Google. Cette phase d’analyse est très délicate et doit nécessairement concerner tous les aspects d’un site, du contenu à la structure technique en passant par le profil des liens entrants jusqu’à l’évolution du contexte concurrentiel. Normalement, 2 à 4 mois sont nécessaires pour la résolution d’une pénalité, de la phase d’analyse à la mise en œuvre des interventions jusqu’aux délais requis par Google pour leur mise en œuvre.
Comment le SEO améliore la réputation en ligne
Le suivi et la gestion de votre e-réputation sont essentiels aussi bien pour les entreprises que pour les Top Managers et Entrepreneurs. Les clients et les parties prenantes utilisent le Web, et en particulier Google, pour rechercher des informations afin de soutenir leur processus de prise de décision et d’achat. Les entreprises et les particuliers qui ont été impliqués dans des malentendus ou qui ont fait l’objet de critiques relatives à un service/produit particulier peuvent avoir des problèmes de réputation importants causés par la publication de contenus par des tiers. Les activités de référencement , dans ce cas, sont très valables, non pas pour éliminer le contenu négatif, mais pour réduire sa visibilité dans les résultats Google .
Cela se produit de plusieurs façons :
- Valorisation des contenus positifs présents en ligne
- Création de contenus et/ou de profils d’entreprises optimisés selon la logique du SEO
- Activités de marketing de contenu et de création de liens
- Garder un suivi actif des résultats relatifs à votre marque (ou nom) est également essentiel pour détecter à l’avance les problèmes critiques et agir de manière proactive pour les gérer de la meilleure façon possible.
Tendance et type de résultats par Secteur
L’analyse du marché sur lequel il opère et du type de résultats présents dans Google représente la première et indispensable étape pour la construction d’une stratégie de référencement basée sur les données. Que recherchent vos utilisateurs ? Dans quels contextes sont-ils actifs en ligne ? Avec quel type de résultats se comparent-ils ? Quelles sont les tendances de recherche sur lesquelles se concentrer ? Répondre à ces questions vous permet de jeter les bases pour atteindre une position d’avantage absolu sur vos concurrents.