A présent, nous utilisons le courrier électronique partout ; nous en avons besoin pour accéder à des sites et réseaux sociaux, plateformes de paiement… Beaucoup de gens l’utilisent aussi pour le travail, surtout s’ils sont indépendants. Il va donc sans dire qu’avoir un mot de passe anti-piratage est devenu crucial. Si vous choisissez un mot de passe très compliqué et long, il sera très difficile pour un pirate de le déchiffrer, soit avec une attaque par force brute (c’est-à-dire en essayant toutes les combinaisons possibles de chiffres, de lettres ou de caractères spéciaux) soit avec une attaque automatique, en essayant des milliers de combinaisons par seconde pour le deviner. Alors aujourd’hui voyons ensemble comment choisir la combinaison la plus sécurisée pour notre mot de passe et comment changez votre mot de passe Gmail en quelques étapes simples.
Pourquoi il est important d’avoir un mot de passe sécurisé ?
Parce que si une personne non autorisée accède à votre compte de messagerie, les conséquences pourraient également être très graves. En plus de la correspondance que vous préférez garder privée ou de tous les détails de votre entreprise indépendante, votre boîte aux lettres peut contenir des informations sur votre compte bancaire et des identifiants de connexion pour d’autres sites importants que vous utilisez. En d’autres termes, votre mot de passe est la clé qui déverrouille l’accès à ces données personnelles.
Lors de la création d’un compte de messagerie, il est trop facile de choisir un mot de passe comme le nom de votre chien ou de votre équipe favorite. Mais de tels mots de passe sont extrêmement faciles à deviner. Si quelqu’un pirate votre compte de messagerie, il peut voir l’intégralité de votre boîte de réception, y compris les messages de toutes les boutiques et services en ligne que vous consultez habituellement. À partir de là, ils pourraient, par exemple, se connecter à votre site d’achat en ligne préféré, saisir votre adresse e-mail, cliquer sur le bouton « Mot de passe oublié » et recevoir en moins d’une minute un mot de passe leur permettant d’accéder à ce site avec votre compte et avec votre méthode de paiement.
Comment choisir un mot de passe fort pour Gmail ?
Plus votre mot de passe est complexe, plus il offre de sécurité à votre compte. N’oubliez pas que votre compte est l’endroit où vous stockez de nombreuses informations sensibles que vous ne voulez pas voir volées. Avant de choisir votre nouveau mot de passe, rappelez-vous que le mot de passe de votre compte ne doit jamais inclure les éléments suivants :
- toute combinaison évidente telle que 12345, des combinaisons de numéro de téléphone et d’adresse, ou des informations personnelles ;
- toute chaîne avec des chiffres ou des lettres séquentiels ;
- toute partie du nom d’utilisateur avec une légère variation du mot de passe ;
- mots couramment utilisés qu’un pirate informatique peut facilement pirater à l’aide d’un programme.
Alors comment faire ?
Prenez une devise ou une citation que vous aimez puis prenez les initiales de chaque mot et intercalez-les avec une combinaison de chiffres et de caractères spéciaux, par exemple. Si vous ne trouvez rien d’original, vous pouvez également utiliser un générateur de mot de passe, mais il est préférable d’utiliser un générateur hors ligne afin que votre mot de passe ne soit pas intercepté. De nombreux gestionnaires de mots de passe comme LastPass ou Dashlane proposent également des outils de génération de mots de passe intégrés.
Si vous souhaitez vérifier la force de votre mot de passe, il existe des sites comme NordPass ou RoboForm qui évaluent la force de vos mots de passe. Mais cela ne s’arrête pas là, pour vous assurer que le mot de passe est non seulement sûr mais qu’il l’est aussi, vous pouvez suivre quelques règles de cybersécurité simples :
- Ne donnez jamais les noms d’utilisateur et les mots de passe à des tiers ;
- N’écrivez jamais des noms d’utilisateur et des mots de passe sur des post-it que vous conservez au bureau ou dans un document sur votre ordinateur qui n’est pas crypté ;
- Mettez à jour le mot de passe de votre compte au moins tous les 6 mois ;
- N’utilisez pas de mots de passe que vous avez déjà utilisés par le passé ;
- Ne fournissez jamais d’informations d’identification lorsque vous y êtes invité par e-mail ;
- Exécutez des analyses antivirus régulières sur votre ordinateur ;
- Activez l’authentification à deux facteurs (2FA). Cela vous permet de recevoir un message chaque fois qu’il y a une demande de connexion et de réinitialisation du mot de passe.
Comment changer votre mot de passe Gmail ?
Gmail fait partie des services Google auxquels vous pouvez accéder en créant un compte Google. Ce dernier est associé à une adresse e-mail et un mot de passe qui sont utilisés comme identifiants de connexion pour tous les services Google, y compris Gmail.
Comment changer le mot de passe gmail depuis l’ordinateur ?
Connectez-vous à Gmail.com connexion sur votre navigateur. Cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit de la page. Cliquez sur le bouton Gérer votre compte Google dans la boîte qui s’est ouverte dans le coin supérieur droit de votre boîte de réception. Cela vous amènera à la page des paramètres de votre compte Google. Cliquez maintenant sur Sécurité – c’est la quatrième option dans la barre latérale gauche. Cela vous amène à la page Sécurité. La deuxième case à partir du haut s’intitule Connexion à Google. Cliquez sur l’option « Mot de passe » à l’intérieur de cette boîte.
Google va maintenant vous demander de vérifier votre mot de passe actuel en vous connectant – tapez simplement votre mot de passe existant dans la case et cliquez sur Suivant. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié et suivez les instructions de Google pour réinitialiser vos informations de connexion via votre compte de messagerie de secours.
Si la connexion est réussie, vous serez dirigé vers la page Mot de passe où vous devrez saisir et confirmer le nouveau mot de passe. Choisissez-en un qui comporte au moins huit caractères, en utilisant une combinaison de chiffres, de lettres et de ponctuation. N’oubliez pas n’utilisez pas un mot de passe évident comme le nom d’un animal, sa date de naissance ou un mot de passe similaire à ceux que vous utilisez sur d’autres sites. Une fois que vous êtes satisfait de votre nouveau mot de passe, cliquez sur Modifier le mot de passe .
Comment changer le mot de passe Gmail depuis un smartphone ?
Android
Cliquez sur Gérer votre compte Google. Localisez la section intitulée Confidentialité et personnalisation et choisissez Sécurité. Choisissez ensuite Se connecter à Google et mot de passe. À ce stade, entrez simplement le nouveau mot de passe et appuyez sur Modifier le mot de passe.
Apple
Ouvrez votre application Gmail. Appuyez sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Gérer votre compte Google. Appuyez sur l’onglet Informations personnelles. Sous Informations de base, sélectionnez Mot de passe. Ajoutez votre nouveau mot de passe, puis choisissez Modifier le mot de passe.